Oyez oyez Maître de siège, faites mander vos artilleurs, le royaume est en péril ! En ces temps sombres, le roi vous demande d’assiéger les forts des seigneurs rivaux.
Crush the Castle porte bien son nom. Dans ce jeu en Flash, le but est de détruire le château assiégé à l’aide d’un trébuchet, afin d’anéantir tous ses occupants. Un premier clique de souris fait partir le bras de l’engin de siège, puis un second relâche le projectile. Une fois le bon rythme trouvé entre ces deux actions, admirez la pluie de pierres s’abattre sur votre adversaire. Les réactions en chaîne menant à l’écroulement du château sont amusantes à voir et apportent ce piment d’incertitude séparant la victoire du raté lamentable. D’autant que vous ne disposez que de cinq coups pour réussir.
Une fois chaque forteresse mise en ruines, vous passez au niveau suivant par l’intermédiaire d’une carte du royaume où sont représentés tous les félons à occire. Au fil victoires de nouveaux types de projectiles toujours plus puissants sont débloqués.
Doté d’une jouabilité simple et efficace, Crush the Castle vous retiendra à coup sûr devant votre écran tant que vous n’aurez pas mené tous les sièges. Pour ne rien arranger, un éditeur vous permettra de construire votre propre fort, pour ensuite le bombarder dans la joie et l’allégresse.
Ses graphismes sont réalistes et agréables à regarder, et le moteur physique rempli parfaitement son office. Quelques ralentissements sont à déplorer lors des niveaux contenant une forteresse complexe, nuisant légèrement au plaisir de jeu. L’ambiance sonore, quant à elle, ne s’encombre d’aucun artifice inutile. Pas de musique lors des parties, seuls quelques effets renforcent l’immersion dans cet univers guerrier.
Crush the Castle est un jeu amusant qui dépoussière avec brio le concept du chamboule tout. Montjoie !
Site web : http://armorgames.com/play/3614/crush-the-castle
Développeur : Armor Games
Langue : Anglais